Un projet de construction commerciale ou industrielle est une décision d'affaires cruciale pour une entreprise. Une telle initiative entraîne des retombées notamment sur la productivité, l'environnement de travail, la relation avec les clientèles, bref sur l'évolution et le succès des affaires d'une entreprise. Il est primordial de savoir diminuer les risques et d'exercer un contrôle sur les résultats. Les experts du groupe CIBS possèdent toute la compétence et l'expérience pour vous accompagner et répondre à des questions incontournables :

Quelles sont les risques sous-jacents à mon projet immobilier ?

Le fait de se lancer dans un projet d'acquisition immobilière, de construction ou de rénovation sans au préalable avoir effectué une planification rigoureuse, est certainement la cause la plus importante d'insatisfactions, de retards et d'augmentation des coûts.

En précipitant les étapes ou en ayant une vision floue du projet au départ, les risques augmentent dangereusement ; on peut avoir mal anticipé l'évolution du marché, avoir mal choisi l'emplacement – ce qui pourrait avoir des conséquences nuisibles sur les affaires - ou avoir sous-estimé les coûts.

Il est important de compter sur un spécialiste d'expérience pour valider l'approche et questionner en profondeur tous les éléments afin d'assurer la réussite du projet et aussi de mettre en confiance les éventuels partenaires financiers.

 

Le moment est-il propice pour investir dans un projet immobilier commercial ou industriel ?

C'est seulement après avoir défini des objectifs clairs, identifié les risques, les enjeux financiers, sociaux et commerciaux et analysé le caractère évolutif du projet, qu'il est possible de déterminer quel est le bon moment pour passer à l'action. Il faut penser que l'ampleur d'un tel projet pourrait nuire aux activités commerciales le temps des travaux ou même réduire l'achalandage.

Tous les scénarios doivent être envisagés. Si la situation l'exige, peu importe les raisons, il faut avoir le courage d'annuler le projet ou de reporter les travaux. Nos experts suggèrent d'aller de l'avant que si les intérêts de l'entreprise ou du commerce sont protégés.

D'autres solutions sont-elles plus appropriées ?

Il est certainement valorisant et même excitant de se lancer dans un projet immobilier. Mais rappelons qu'il s'agit d'une décision d'affaires qui doit engendrer des retombées positives sur l'organisation. Peut-être est-il préférable de rénover plutôt que de construire.

Dans certaines circonstances, la meilleure décision serait de louer plutôt que d'acheter. Vaut-il mieux acquérir une nouvelle propriété et oser vendre son terrain ? Voilà autant de pistes de réflexion et d'analyse qui mèneront vers la meilleure décision possible. Celle qui servira de tremplin aux affaires d'une organisation.

Est-ce envisageable de gérer soi-même un projet immobilier commercial ou industriel ?

Il est certainement possible de gérer soi-même un projet de construction ou de rénovation. Toutefois, il faut penser qu'une telle activité exige un investissement de temps considérable, compte tenu de la rapidité des décisions à prendre, et un grand registre de compétences variées. Parallèlement, les activités commerciales doivent se poursuivre le plus normalement possible pour les employés et les clients. La gestion d'un projet immobilier ne peut pas s'effectuer à temps partiel.

À moins d'avoir des compétences confirmées dans le domaine et d'être en mesure de déléguer les activités d'affaires, il est plus rentable et rassurant de confier la gestion du projet à des spécialistes d'expérience qui pourront s'y consacrer pleinement. Le respect du budget et de l'échéance en dépendent.

À quoi s'attendre d'un bon gestionnaire de projet ?

Un bon gestionnaire de projet démontre une solide expérience sur le terrain afin d'être crédible auprès des équipes de travail, sait prendre des décisions rapidement, possède des habiletés à communiquer. Il fait preuve de rigueur et d'anticipation. Parmi les tâches qui lui incombent, mentionnons :

  • planifier, contrôler et fournir une orientation générale pour l'ensemble du projet;
  • établir le calendrier du projet, définir les tâches ainsi que surveiller et suivre le calendrier et l'avancement des tâches prévues;
  • identifier et gérer les enjeux et risques associés aux situations impondérables sur le chantier;
  • assurer la liaison avec le client;
  • agir à titre de principal interlocuteur auprès des sous-traitants;
  • tenir des réunions de chantier avec les sous-traitants sur une base régulière;
  • assumer la responsabilité des activités d'approvisionnement en produits et services;
  • veiller à la réussite du projet durant les phases de lancement, de planification et de clôture, et l'étape de réalisation;
  • examiner les changements proposés et évaluer leur incidence sur les coûts et le calendrier du projet;

atteindre l'objectif fixé du projet dans le respect des coûts affectés et du calendrier prévu.

Puis-je choisir les sous-traitants qui seront affectés au projet ?

Des entrepreneurs préfèrent encourager des sous-traitants qu'ils connaissent ou avec qui ils ont déjà une relation privilégiée ou qui ont des activités dans leur région. Groupe CIBS s'assure que le sous-traitant en question soit invité à répondre à l'appel d'offre. Son offre de service est évaluée au même titre que les autres soumissionnaires. À noter que CIBS requiert toujours trois offres de services pour chacune des catégories de travaux.

De la même façon, l'équipe de CIBS peut collaborer avec les professionnels d'un client et coordonner les effectifs.