Ce volet stratégique demeure parmi les plus grandes forces de CIBS. Dès l'amorce d'un projet immobilier commercial ou industriel, nos experts sont en mesure de donner l'heure juste quant à sa viabilité commerciale et financière. C'est à ce moment que nous établissons si le projet repose sur des fondations solides et si sa structure a de l'avenir. Au-delà du cadre immobilier, cette étape est concentrée sur la vision et les stratégies d'affaires.

À titre d'exemple, après l'examen d'une situation, l'équipe peut suggérer à un client de vendre son terrain et d'acquérir les actifs de son concurrent avant d'investir dans une nouvelle propriété. Dans certains cas, une telle stratégie peut permettre à une entreprise d'accroître ses parts de marché et d'obtenir le rendement souhaité du capital investi.

Les clients du groupe CIBS profitent de la vaste expérience et de l’acuité d’affaires de nos spécialistes, un élément distinctif qui nous positionne favorablement dans notre marché.

Études de faisabilité et viabilité

  • Analyse des besoins et des risques : objectifs, contraintes, défis, enjeux commerciaux, financiers, processus de décisions en vue de faire les meilleurs choix etc.
  • L'entreprise dans son milieu : marché global, concurrence, tendances, évolution technologique, environnement social, main d'œuvre, etc.
  • Compréhension du plan d'affaires de l'entreprise : clientèles visées, caractéristiques des produits ou services, compétences, positionnement, stratégies d'affaires, évolution, plan de relève, etc.
  • Capacité de payer : analyse des modèles financiers, prévisions, flux de trésorerie, provenance des fonds, partenariats, etc.

Définition des orientations

  • Agrandissement relocalisation, acquisition d'un concurrent, contraintes du bâtiment existant, emplacement convoité, enveloppe budgétaire globale, analyses démographiques et besoins de la population ,etc.

Analyse des coûts et bénéfices

Avantages et inconvénients associés au projet, instruments d'aide à la décision permettant de peser le total des coûts attendus face au total des bénéfices escomptés afin de déterminer quelle action est la meilleure ou la plus rentable.

Plans préliminaires en vue des orientations budgétaires

Données physiques du terrain et du bâtiment, normes et règlements, critères exigés par la marque de commerce dans les cas où il faut se conformer aux exigences d'un manufacturier ou d'une marque, etc.

Budget de construction préliminaire

Établissement du budget préliminaire selon l'expérience de projets similaires et validation des coûts liés aux principales catégories auprès de sous-traitants spécialisés.

Recommandations : étape « Go / No Go »

Conformité des résultats aux attentes (« Go »), non-conformité des résultats aux attentes : arrêt ou report du projet (« No Go »).

Si le projet est reporté : actions à entreprendre avant d'aller de l'avant.